top of page
Rechercher

Thérapie ACT et croissance post-traumatique avec les Pokémon ©

  • Photo du rédacteur: aureliejulien91
    aureliejulien91
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui je vous propose de découvrir en quoi les Pokémon peuvent être un matériel thérapeutique, tant avec les enfants qu’avec les adultes, avec un focus sur la Croissance Post-Traumatique qui peut être définie comme « des changements psychologiques positifs après avoir été confronté à des événements difficiles » (Xiaoli Wu et al.2019).

Tout d’abord, nous pouvons voir dans la relation entre Sacha et Pikachu une belle allégorie de comment apprivoiser ses émotions. En effet, lors de leur rencontre, Sacha tente d'apprivoiser Pikachu qui étant apeuré (il a un passé traumatique d’orphelin) ne fait que de l’électrifier*. Il va alors falloir faire preuve de patience, de compassion et apprendre à laisser de l’espace ; tout comme avec ACT nous apprenons à le faire avec nos émotions.

Ensuite, en avatar de résilience nous avons Osselait qui, tel Batman et sa tenue de chauve-souris, se fait littéralement une armure de son trauma, puisqu’il porte en guise de casque protecteur le crâne de sa mère décédée lors de sa naissance.

Il y aussi Capumain qui nous montre l’importance d’un attachement secure et d’un environnement adapté.  Cette Pokémon n’avait jamais gagné de combat, elle qui avait plutôt l'âme d'une artiste.  Sacha décidera finalement de la confier à Aurore, où elle se sentira bien mieux à sa place lors des concours Pokémon, allant jusqu'à évoluer en Capidextre.

Et vous, quel est votre Pokemon totem ?

Pour ma part, je choisi Psykokwak, car il s’agit du Pokémon que tout le monde trouve idiot, il désespère sa dresseuse car il rate toutes ses attaques, il est dans la lune, à côté de la plaque et panique pour un rien (il n’y a qu’à voir ses attaques en illustrations ci-après) et il ne sait pas nager alors que c’est un Pokémon de type eau.

En CM2 une enseignante m'a dit "tu ne feras rien de ta vie", ma scolarité jusqu’au lycée s’est faite dans la douleur : harcèlement, redoublement, résignation acquise face aux apprentissages, en particulier en maths et français.

Mais, fait intéressant, l’évolution de Psykokwak c’est Akwakwak un Pokémon avec de forts pouvoirs, c’est un excellent nageur et il est doté de télékinésie. 

Fin collège/début lycée professionnel, sur ma trajectoire développementale j’ai rencontré des profs qui sont sortis du lot, qui m’ont sortie de mes maux (merci infini à Mme Paris), j’ai découvert le plaisir d’apprendre, j’étais enfin « capable ». Lors de l’obtention de mon titre de psychologue je suis arrivée major de promo, qui l’eut cru ? Aujourd’hui ma bibliothèque est remplie de livres qui sont mes objets préférés, en particulier les BD, je confonds toujours le "p" et le "b", j’ai toujours du mal à accorder en genre et en nombre (mais bon vous savez ce que je pense du genre), je suis toujours aussi maladroite que Pierre Richard (ref de boomer), je panique au jeu de rôle lorsque je dois additionner plus de deux jets de dés, car c’est du calcul mental. En revanche, j’ai l’impression d’être utile avec mon métier, d'agir à ma mesure sur la trajectoire développementale des personnes que j’accompagne, de participer à leur résilience. Je mets un point d’honneur à être dispo autant que possible sur les réseaux sociaux afin que les ados que je suis ne restent pas seul.e.s avec leur idées noires, bref j’agis en direction de mes valeurs. Alors oui par moments mon cerveau continue à me hurler «t’es pas suffisante » et autres mots doux, parfois je me sens comme la petite fille qui se cachait dans les toilettes à la récrée, mais beaucoup plus souvent maintenant j’arrive à dire "merci cerveau" sans chercher à argumenter avec lui et je pense à Akwakwak.

Alors soyez comme lui un Pokémon rare. Soyez fier.e.s de votre évolution !


"Parfois ce sont les personnes qu'on imagine capable de rien qui font les choses que personne n'aurait imaginé » Imation Game (Alan Turing).


Références complémentaires :

-               https://www.superhero-therapy.com/books/ 

-              J. et M. Villatte ; S.C Hayes, (2019) Maîtriser la conversation clinique - Le langage en thérapie.

-              N, Törneke (2019) Les métaphores en pratiques.

-              Xiaoli Wu, Atipatsa C Kaminga, Wenjie Dai, Jing Deng, Zhipeng Wang, Xiongfeng Pan, Aizhong Liu, The prevalence of moderate-to-high posttraumatic growth: A systematic review and meta-analysis, Journal of Affective Disorders,Volume 243,2019,Pages 408-415, https://doi.org/10.1016/j.jad.2018.09.023 

 

* « Pikachu est le tout premier Pokémon de Sacha et celui dont il est le plus proche. Dans le premier épisode, journée où il doit aller chercher son Pokémon, Sacha se lève trop tard. Il arrive donc au laboratoire du Professeur Chen en pyjama et ce dernier lui apprend que les trois Pokémon de départ ont déjà été donnés. Voyant que Sacha est déçu, il lui donne un Pikachu fraîchement capturé. Cependant il ne semble pas l'apprécier et l'électrifie chaque fois qu'il s'approche trop près. Il refuse de rentrer dans sa Poké Ball et lorsque Sacha échoue dans la capture d'un Pokémon, il rit de lui. Cependant, à la fin de l'épisode, Sacha gagne sa confiance en le protégeant de l'attaque d'un gang de Piafabec. À partir de ce moment, ils deviennent inséparables ». https://www.pokepedia.fr/Pikachu_de_Sacha 







 

 
 
 

Comments


bottom of page