top of page
  • Photo du rédacteuraureliejulien91

Anecdote ACT #1


*Je joue peut-être juste l'opossum ! s'il te plaît, essaie d'éviter de me taper même si j'ai l'air d'être déjà mort.


Il y a peu je racontais à une jeune  patiente qui a tendance à « freez » (geler/tétaniser) lorsqu’elle ressent des émotions inconfortables : « Je comprends complètement. Tu sais, moi si j’étais un autre animal sûrement que je serais un opossum car ma stratégie préférée ce serait faire la morte et attendre que ça passe mais, tu vois ce ne serait pas très pratique dans la vie de tous les jours si, à chaque fois que j’ai peur je devais faire la morte, je passerais mon temps sur le dos comme ça ! » (là, il faut me visualiser entrain de mimer un opossum mort devant le parent).

Au passage, ce que je révélais à cette patiente sur mes propres émotions est appelé : dévoilement personnel (ou dévoilement de soi du thérapeute) c’est un outil thérapeutique puissant lorsqu’il est utilisé de manière appropriée et il central dans la thérapie ACT. (1)

Ce soir j’étais donc en train de chercher une photo de « mon animal totem » pour réutiliser cette métaphore avec d’autres patients, lorsque je suis tombée sur cette information d’un centre de sauvegarde de faune sauvage qui explique que les opossums peuvent mourir écrasés car il leur arrive de faire le mort sur la route. Et bien, je pense qu’on a là une parfaite allégorie de ce que sont les troubles psychiques du point de vue des processus évolutionnistes en thérapie : une sur-adaptation à une part restreinte de son environnement. Ce qui est adapté dans un contexte (ici la forêt) ne l’est pas dans un autre (la route).

Alors, ne soyez pas un opossum, soyez un axolotl (2) !

 

Vous voulez en savoir plus sur les processus évolutionnistes en thérapie :

Wilson, D.S., Biglan, A. and Hayes, S.C. (2018) Evolution and contextual behavioral science: An integrated framework for understanding, predicting, and influencing human behavior. Context Press.

- Skinner, B.F. (1981) ‘Selection by consequences’, Science, 213(4507), pp. 501–504. doi:10.1126/science.7244649.

-   Monestès, J.-L. (2010) Changer Grâce à Darwin : La théorie de votre évolution. Paris: Odile Jacob.

- Monestès, J.-L. and Hayes, S.C. (2022) ‘Evolutionary principles in psychotherapy: An integrative framework for clinical practice’, Comprehensive Clinical Psychology, pp. 225–241. doi:10.1016/b978-0-12-818697-8.00079-0

 

Vous voulez en apprendre davantage sur la construction et l’utilisation de la métaphore en thérapie :

-   Törneke, N. et al. (2019) Les métaphores en pratique : Comment utiliser Le langage en psychothérapie? Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

-  M. Villatte; J. Villatte; S. Hayes (2019). Maîtriser la conversation clinique - Le langage en thérapie. Ed. Dunod (p436)

 

 

(1).     ACT – la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique, Jean-Louis Monestes, Elsevier Masson, juin 2017.

Thérapie des schémas et personnalité borderlineArnoud Arntz, Hannie van Genderen (2016) ed. Carrefour des psychothérapies, De Boeck.

(2). Petit animal qui a la capacité de régénérer des organes endommagés ou détruits.

 

 

Illustration :  For Fox Sake Wildlife Rescue

 

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page