Aujourd’hui je souhaitais vous parler de l’exercice en libéral, car cela me tiens à cœur que vous puissiez vous représenter ma pratique clinique.
Les consultations au cabinet ? ce n’est que la partie émergée de l’iceberg et c’est pour cela que je ne peux étendre le planning.
En effet, selon les suivis, la séance suivante est à préparer/réfléchir, également il y a la construction d’outils que ce soit pour la cabinet ou pour vous parents (comme les tableaux à économie de jetons, par exemple), de la recherche suite à certains questionnements, problématiques. C’est également les mails, appels et sms réguliers avec les parents qui ne peuvent accompagner l’enfant en séance ainsi que la participation aux réunions de synthèse et d’équipe éducative/de suivi de scolarité.
Ensuite il y a le temps administratif : comptabilité/ facturation (ce qui est beaucoup moins chronophage depuis la découverte du merveilleux Dimitry (https://www.rdvlive.fr/) ; courriers pour les écoles et la MDPH, répondre aux appels, sms et mails, passer déposer les chèques à la banque, tenir à jour les réseaux : Facebook, site internet, blog…
Le travail de réseau, pour travailler en cohérence autour de l’enfant, c’est échanger avec les différents partenaires qui accompagnent le patient. C’est parfois aussi chercher des collaborateurs lorsque l’on estime qu’il y a besoin d’un relai ou d’une prise en charge supplémentaire.
Puis le temps de formation et de supervision : ce sont les nombreuses lectures, la veille scientifique, les webinaires, ateliers et différentes formations auquel.le.s je m’inscris, c’est la supervision régulière avec une psychologue ACT spécialisée de l’enfant et de l’adolescent mais, aussi les échanges/groupe d’intervisions entre collègues et enfin c’est l’encadrement de stagiaires.
Enfin, ma pratique est plurielle : je donne des cours à Nanterre deux fois par an, je suis bénévole à la Maison des partages (conférences dans le cadre d’aide à la parentalité), j’ai rejoins le comité scientifique du CNNC 2023 (congrès national de neuropsychologique clinique) et en 2023 je vais rejoindre le conseil d’administration du CPCN (collège de psychologues spécialisés en neuropsychologue) ces activités sont également à titre bénévole ; je donne ponctuellement des formations dans différentes établissements (crèches, IME…), enfin je travaille toujours à l’écriture d’un livre pour enfants.
Voilà, vous avez désormais un aperçu de la pratique en libéral et celle-ci sera différente pour chaque psychologue!
Comments