Prévention suicide chez l'enfant et l'adolescent : plan de sécurité ACT
- aureliejulien91

- 29 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov.

Je vous propose ce plan de sécurité adapté de ce qui se fait chez l'adulte en un format enfant/jeune ado que j'ai élaboré sur le modèle de la thérapie ACT.
Le fichier PDF contient 3 versions en fonction de comment l'on souhaite se l'approprier.
En parallèle je vous recommande l'excellent podcast suivant (4 épisodes d'1h): https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jeunesse-le-mal-de-vivre

LSD (la série documentaire) plonge au cœur de l’hôpital public pour interroger la santé mentale de la jeunesse. Pandémie mondiale, confinement, guerre en Ukraine, dérèglements climatiques tout y passe, une partie de la jeunesse va mal, entre anxiété et peur de l’avenir. Réalisation : M-L. Ciboulet.
Au cœur d’un des plus grands services de pédopsychiatrie de France, à Paris ou à Macon, avec l’équipe de l’Unité Mobile de Soins A Domicile du Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes, ou au beau milieu d’un groupe d’adolescents à L’Institut mutualiste Montsouris, on enquête sur la santé mentale des jeunes. Faut-il se fier aux discours ambiants portant sur une dégradation brutale de la santé mentale des enfants depuis le début de l’épidémie ? Peut-on répondre aux inquiétudes de la jeune génération ? Quand on sait que la crise sanitaire n'a pas encore fini de pénaliser la scolarité des jeunes, que les réformes sur l'orientation des élèves ont davantage accentué les inégalités et que la situation de certains de ces mineurs reste dramatique, tant les prises en charge sont parfois inadaptées, on cherche dans cette série documentaire à comprendre comment la société doit se positionner face à la jeunesse. Comment va la jeunesse.
Une série documentaire de Johanna Bedeau réalisée par Marie-Laure Ciboulet.





Commentaires